Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
1 février 2012

Waterloo

La gare de Waterloo est l'une des principales gares de voyageurs de Londres, baptisée en l'honneur de la victoire lors de la bataille de Waterloo qui vit la défaite définitive de Napoléon Bonaparte.

L'ensemble comprend quatre gares reliées entre elles ainsi qu'une gare routière.

La gare de Waterloo fut ouverte au trafic grandes lignes le 11 juillet 1848 par la compagnie London Southtern Railway. Elle fut d'abord conçue comme une gare passante avec le projet (jamais réalisé) de mener les trains jusqu'à la Cité de Londres. Au cours du 19ème siècle, la gare est devenue ingérable et s'est progressivement délabrée, jusqu'à ce que l'on décide de la démolir complètement pour la reconstruire. La construction de la nouvelle gare commença en 1900 et se poursuivit jusqu'en 1922. Cette nouvelle gare possédait 21 quais et une salle des pas perdus longue d'environ 250 mètres. Toutefois, elle fut gravement endommagée au cours de la seconde guerre mondiale et nécessita d'importants travaux de restauration.

Suite à la privatisation des chemins de fer britanniques dans les années 90, la propriété et la gestion de la gare furent transférées à Railtrack (et par la suite à Network Rail). Les trains desservent le sud-ouest de l'Angleterre et sont pour la plupart exploités par la compagnie South West Trains.

La gare est reliée à la rive nord de la Tamise par une passerelle surélevée. Il était autrefois possible d'aller à pied directement par des passerelles pour piétons depuis la salle des pas perdus de la gare de Waterloo jusqu'à celle de Charing Cross, sur la rive nord de la Tamise, mais la démolition d'une partie de la passerelle de Waterloo et la reconstruction de la passerelle de Hungerford ont rendu ce cheminement impossible.

Une particularité historique de la gare de Waterloo est son rôle, à l'origine, de terminus de l'« express funéraire » qui reliait quotidiennement Londres au cimtière de Brookwood. Les trains transportant les cercueils partaient de la gare de London Necropolis située juste à côté de la gare principale. Cette gare appelée « Necropolis » fut totalement détruite pendant la guerre.

PICT2918-20

KM DYNAX 5D - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 70 mm - F/4.5 - 1/160" - ISO 320

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ta balance des couleurs sur cette photo très agréable, douce à regarder.
M
Superbe cadrage . Un texte très intéressant aussi !
J
Je n'aime pas trop la gare le quai l'arrivée le départ les pas perdus je trouve triste mais, bon le train-train<br /> <br /> Bonne journée
P
... " l'express funéraire "...... un train que je n'aimerais pas prendre !!!... quoique ma dernière gare sera " crémapolis" !!.... :o)
T
Dan-> Victoire pour eux!
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité