Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
30 novembre 2011

Savoy

Le succès du Savoy Theatre a inspiré Richard D'Oyly Carte à construire un grand hôtel pour accueillir les spectateurs après le spectacle.

L'hôtel The Savoy a ouvert ses portes à un public désireux en 1889. Il a fallu cinq ans et de nombreuses dépenses pour construire l'hôtel et, quand il est entré en affaires le 6 août 1889, l'hôtel comprennait des caractéristiques hors du commun, incluant l'éclairage électrique et ce qui était à l'époque un nombre étonnant de bains : 67 en tout.

Le choix magistral du moment propice s'est ensuivi d'une première saison brillante et D'Oyly Carte a assuré le succès continu de l'hôtel The Savoy en attirant le célèbre hôtelier César Ritz de Paris pour être son directeur, accompagné par le chef des cuisines Auguste Escoffier et Louis Echenard, un maître des vins, comme maître d'hôtel.

Dans les années subséquentes, l'hôtel a connu de nombreuses expansions, incorporant toujours les dernières commoditées, installations et styles, tels que l'art déco. L'hôtel The Savoy ne comptait pas sur les caprices du monde extérieur pour l'énergier ou l'eau, ou même pour le café rôti.

Escoffier a créé des plats pour Sarah Bernhardt, Lily Langtry, Dame Nellie Melba et le Prince de Galles, Edward VII ; Ritz a institué le service impeccable, l'attention au détail et l'innovation, lequels sont devenus les plus grands atouts de l'hôtel.

L'hôtel The Savoy a fait bonne impression avec ses fêtes somptueuses. L'une des plus réputés était le dîner de Gondole, tenu par le millionnaire de champagne et le financier de Wall Street George Kessler, en juillet 1905. Venise a été recréée dans la vieille cour avant, illuminée par 400 lampes vénitiennes et comprennant une gondole doublée de soie et décorée de 12 000 oeillets frais ainsiqu'un gâteau d'anniversaire de un mètre et demi. Des arias ont été chantées par le ténor Caruso, à qui on a payé 450 £.

La royauté a patronné l'hôtel The Savoy à maintes et maintes reprises, aussi bien que la cloche spéciale annonçant leur arrivée a dû être abandonnée et, d'ici à 1914 le restaurant The Savoy Grill s'était établi comme rendez-vous des principales stars, impresarios et critiques.

À partir de la fin de la Première Guerre Mondiale et jusque dans les années trente, les Maharajahs ont élu résidence avec leurs somptueuses servantes, Pavlova y a dansé, l'Archevêque de Cantorbéry a assisté au cabaret. Les excentricités ont été répondues sans hésitation, incluant le crocodile de la chanteuse d'opéra Luisa Tetrazzini !

Un autre Savoyard dévoué - Monsieur Winston Churchill. Il a séjourné à l'hôtel The Savoy chaque semaine qu'il était à Londres et il a été présent quand Mme Eleanor Roosevelt était l'invité d'honneur de la Pilgrim Society. Le restaurant a été fermé au public pour l'événement et mille invités y ont assistés, incluant la Princesse Elizabeth, récemment mariée, et le Prince Philip.

En 1953, la Reine Elizabeth II a été couronnée et l'hôtel The Savoy a lancé ce qui a été considéré comme le bal du siècle le soir du Couronnement.

Tout au long des décennies suivantes, toute personne de renom a continué à séjourner à l'hôtel The Savoy. Elizabeth Taylor a passé la première nuit de sa première lune de miel à l'hôtel The Savoy avec son premier mari, Nicky Hilton.

Charlie Chaplin est revenu en Grande-Bretagne pour la première fois depuis qu'il est parti faire sa fortune à Hollywood en 1952, apportant sa quatrième femme Oona, leurs quatre enfants ainsi que son fils ainé, Sydney.

Les chanteurs qui ont préféré l'hôtel The Savoy comme leur demeure vont de la Dame Nellie Melba à Enrico Caruso, en passant par U2. Elton John a déjà laissé son bain couler pour répondre au téléphone. En raison de la vitesse à laquelle les bains de l'hôtel se remplissent et la longueur de l'appel, des dommages considérables ont été provoqué aux chambres des étages inférieurs !

Vers la mi-1990, tous les hôtels du Savoy Group ont pris part à des travaux de rénovations totalisant 60 millions de livres et de ce fait, le hall d'entrée de l'hôtel The Savoy, d'abord construit en 1904, a été restauré à sa splendeur d'antan. L'étage de mezzanine qui avait été ajouté après la guerre a été enlevé et l'intérieur a été restauré en utilisant des photographies d'archives comme guide.

Hôtels Fairmont est extrêmement honoré d'être le gérant de ce haut-lieu, alors que ce majestueux hôtel s'apprête à écrire les prochains chapitres de son histoire fascinante.

 

PICT1792-20

KM DYNAX 5D - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 80 mm - F/5 - 1/200" (-0.3 IL) - ISO 100

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Thierry > il ne devait pas y avoir de potes à nous alors ici ;-)
J
Est-ce une erreur ou un manquement de ne pas avoir cité mon nom mais, sache que je n'ais jamais mis les pieds dans cette luxueuse demeure voilà je voulais rétablir une vérité salutations
T
DAN-> Devant ce superbe établissement, il n'y avait pas moins de 3 Rolls !!! Dont celle d'hier et une Corniche blanc nacré...
P
Voilà un article comme on les aimes : intéressant.<br /> Bravo.
P
Superbe façade<br /> <br /> Bonne journée
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité