Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
13 mars 2011

La tire d'érable

La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113,5 °C afin d'en augmenter la consistance. Une méthode souvent utilisée pour déterminer si la préparation est prête consiste à tester la tire en la déposant sur de la neige compactée; lorsqu'elle demeure en surface, la tire est prête à être servie.

La tire est déposée chaude directement sur la neige, dans un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre et compactée. On se sert ensuite de cuillères ou spatules en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que la plupart préfèrent attendre qu' elle durcisse.

La tire sur la neige fait partie des traditions d'après hiver, spécialité québécoise, à déguster dans toute cabane à sucre ou érablière qui se respecte, lors d'une partie de sucre. En plus des cabanes à sucres, plusieurs foires, centres de ski et marchés publics québécois installent des kiosques où l'on peut déguster la tire sur la neige en saison. Elle est aussi typique et toujours populaire en Acadie où la saison débute normalement environ un mois après celle du Québec.

PICT0269_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 50 mm - f/20 - 1/400" - ISO 100

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une tradition gustative que je découvre à travers cette excellente photo .
C
Miam!!...une sucette au sirop d'érable!!<br /> Sympa tes explications,merci!! :-)<br /> Bisous et bonne soirée!!
K
Oooh, on dirait de l'ambre !!!
G
j'ai cru voir du miel
C
J'aime beaucoup la transparence. Et merci pour l'explication
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité