Le havre et ailleurs vu par Tce76

Exposition de mes meilleurs clichés sur le Havre, la normandie, flore, faune, mais aussi,les iles grecques, la tunisie, l'autriche, l'égypte, le maroc Venise,Londres, le Canada, les USA,bref, invitation au voyage...

26 mai 2010

Victor Hugo et Hauteville House (2)

Au 1er étage, les salons:

P1050593_20

Un salon rouge et un salon bleu, Victor Hugo avait une mémoire visuelle prodigieuse, et le choix de cet ensemble fut influencé par un souvenir d'enfance. La décoration intérieure du Palais Masserano, où il vécut au début de son séjour à Madrid en 1811, avait produit une impression extraordinaire.

P1050594_21

PICT4021_20


La serre ou la véranda:

Petite pièce très gaie, remplie de lumière. Toute vitrée dont les meubles, à l'exception d'une table de chêne, sont tous en rotin blanc. Hugo venait souvent s'y reposer et lire.

PICT4027_20

Une vigne y poussait du temps de Hugo. Le raisin de table est excellent à Guernesey, il invitait ses amis à le déguster sur place.


balcon1

Du balcon, une vue admirable. Devant soi : le jardin et ses grands arbres, les jardins voisins, la baie de Havelet, la mer. A gauche : Castle Cornet et les îles de Jethou et Herm. A droite : la colline boisée du Belvédère.

PICT4026_20

La famille Hugo aimait ce balcon aéré, d'où l'on jouissait à la fois de reposantes perspectives de verdure et du spectacle changeant et animé de la mer : "les navires passent tout près de nous" écrivait Auguste Vacquerie à Ernest Lefèvre, "le packet qui te portera cette lettre filait tout à l'heure entre Castle Cornet et notre jardin. Barques de pêche, sloops, bricks, trois mâts, bateaux à vapeur se croisent devant moi et c'est grand comme la Manche ; c'est un fleuve et c'est l'océan ; une rue sur la mer !".

Posté par tce76 à 06:26 - Guernesey - Commentaires [23] - Permalien [#]

 

© Tce76 | 2006 - 2013 | Tous droits réservés