Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
29 mars 2009

L'église

Chaque village a son clocher et, conséquence des combats du 3 au 11 septembre 1944  pour la libération du Havre, le clocher campanile a dû, par nécessité, être abattu. Celui-ci datait du XIIè siècle et l’église de 1848. La pose de la première pierre de la nouvelle église a eu lieu le 23 octobre 1954. Sa reconstruction a été menée par l’architecte Serge Zoppi, qui a fait partie de l’équipe d’Auguste Perret. Le presbytère est dans un style identique c’est à dire de briques rouges et de pierre (silex). Le dessin des baies de la flèche en béton représente des épis de blés pour rappeler la ruralité de la paroisse. A l’intérieur, deux roues de charrettes, offertes par les agriculteurs, servent de lustres. Dans cette église dédiée à Saint Valéry, un lutrin du XVè siècle et la porte du tabernacle de l’ancienne église lient le présent édifice au passé ainsi que trois belles statues en bois : une de Saint Valéry datant du XVIIè siècle ,l’autre de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras puis celle de Saint Blaise, évêque.

PICT5607_20

KM DYNAX 5D - Minolta AF 70-200mm f/2.8 APO G D SSM - 70 mm - f/8 - 1/500" - ISO 100

PICT5598_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/18 - 1/30" (-1.3 IL) - ISO 200

PICT5606_20

KM DYNAX 5D - Sigma 18-50mm F2.8 EX DC - 18 mm - f/8 - 1/160" - ISO 100

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Simplement une dizaine de losanges qui se battaient eu duel devant la mairie!
Y
Un excellent rendu des couleurs, j'aime beaucoup et j'y ai fait un passage l'après-midi, mais pas vu l'exposition ! lol
E
Moi aussi j'ai un faible pour la dernière et son superbe ciel.
J
Belle série et je croche sur la derniere, elle est magnifique
Y
J'ai pris d'une part bonne note des informations que tu as apporté et de l'autre j'ai pris "conscience" que je ne connaissais pas plus que cela cette église, je suis souvent passé devant (côté route) mais je ne savais pas que l'accés se faisait par derrière; En tout cas je suis pour ma part émerveillé par la dernière, le contrsate entre la brique et ce ciel chargé est sublime.
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité