Le havre et ailleurs vu par Tce76

Exposition de mes meilleurs clichés sur le Havre, la normandie, flore, faune, mais aussi,les iles grecques, la tunisie, l'autriche, l'égypte, le maroc Venise,Londres, le Canada, les USA,bref, invitation au voyage...

19 novembre 2007

Et le meilleur pour la fin...

Le Cognac et le Pineau:

Au moyen-âge déjà, l'Europe du Nord appréciait les vins de la région. Au XVIIsciècle, la distillation transformait ces en eaux-de-vie qui, elles aussi étaient expédiées vers la Hollande, l'Angleterre. A l'occasion de ses voyages, l'eau-de-vie de Cognac a montré qu'elle se bonifiait en vieillissant dans les fûts de chêne. C'est ainsi que débuta l'aventure d'une ville qui est devenue la capitale d'un commerce de renommée internationale.

Le Cognac est exporté aujourd'hui dans plus de 160 pays d'Asie, d'Amérique ou d'Europe.


Tout commence par des cépages blancs (Ugni blanc pour le principal):

A maturité tardive et très résistant à la "pourriture grise", ils offrent 2 qualités: un taux d'acidité important pour une bonne conservation naturelle et une faible teneur alcoolique qui favorise une meilleure concentration  aromatique lors de la distillation.


Située au Nord de l'Aquitaine, au bord de l'Atlantique, la région délimitée du Cognac est une terre majoritairement calcaire. Le Climat est océanique et tempéré; les hivers sont doux et l'ensoleillement est propice à une heureuse maturation du raisin. Les vendanges commencent au début du mois d'octobre et s'achèvent généralement à la fin du même mois. Les grappes sont préssurées immédiatement après la récolte dans des pressoirs traditionnels. Le jus obtenu est mis à fermenter aussitôt pendant 5 à 7 jours. Le vin récolté est ensuite distillé, cette étape devant être terminée avant le 31 mars suivant.

PICT5044_20

Au rythme des chauffes:

L'alambic charentais est composé d'une chaudière chauffée à feu nu, surmontée d'un chapiteau en forme d'olive ou d'oignon. Le chapiteau, prolongé par un col de cygne, se transforme en serpentin immergé dans un bassin réfrigérant. C'est dans le serpentin que se condensent les vapeurs d'alcool.

PICT5043_20


L'oeuvre du temps, vers la subtilité de l'échange:

Les fûts contenant du Cognac sont principalement fabriqués en chêne du Limousin ou du Tronçais. Le grain du bois, sa porosité à l'alcool, ses tanins forgeront aussi la personnalité du Cognac. L'échange entre le bois et l'eau-de-vie donne à celle-ci la couleur de sa robe et son arôme.

PICT5049_20


Le maître de chai est celui qui donne au Cognac sa forme définitive. Conduit par son expérience, sa rigueur, son intuition, il choisit les eaux-de-vie selon leu âge, leur cru: il les hume, les goûte tout au long du vieillissement; leur assemblage forme un Cognac unique que le consommateur reconnaitra entre mille. En effet, la constance de la qualité et la personnalité de chacun des Cognacs assure à ce produit sa réputation mondiale.

Les différentes qualités  de Cognac:

  • VS: Eau-de-vie d'au moins 2 ans d'âge.    

  • VSOP: Eau de vie d'au moins 4 ans d'âge.

  • XO: Eau de vie d'au moins 6 ans d'âge.   

Généralement, chaque négociant utilise pour la réalisation de ses assemblages, des eaux-de-vie beaucoup plus agées que le minimum requis.

Concernant le Pineau, il s'agit, à partir de vieilles vignes aptes à produire un moût de raisin riche en sucres et fruité, de le marier avec de l'eau-de-vie de Cognac encore jeune et de le faire vieillir en fûts de chêne roux pendant 3 à 5 ans.

PICT5052_20

Ici le fleuron de Gyl Richard, un Extra de plus de 30 ans d'âge !

Un NECTAR...

Merci au passage à Gyl et à son épouse pour cette visite commentée privée du domaine, et à cette dégustation mémorable.

Posté par tce76 à 05:23 - En Charentes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Et le meilleur pour la fin...

    Belle de leçon...

    Bravo Tce pour ce cours commenté sur le Cognac et le pineau !!!
    Marcopolo76

    Posté par marcopolo76, 19 novembre 2007 à 20:00 | | Répondre
  • A TA SANTÉ !!!!

    Bonsoir Tce,
    J'ai beaucoup apprécié cette escapade dans les Charentes ce qui m'a permis de découvrir un peu plus, grâce à tes jolies photos, cette chaleureuse région avec pour finir, au choix un pineau ou un petit cognac (à consommer avec modération bien sûr).

    Posté par YLLEN, 22 novembre 2007 à 20:57 | | Répondre
  • Rendez-vous le15/12autour du COGNAC

    Pour ceux qui auraient LA CHANCE d'être dans la région des Charentes le week-end du 15 et 16 decembre2007, les bouilleurs de cru ouvrent les portes de leurs distilleries pour vous expliquer les differentes étapes de la fabrication de L'Eau de Vie, et vous faire humer et déguster les différents cognac et pineau qui en découlent.Gyl Richard est passionné par son métier et je dois dire qu'il sait faire découvrir et aimer le Cognac,il fait aussi des vins de pays(vin blanc+huitres un régal) à découvrir également :rendez vous chez lui à Figer 17800 Echebrune (pour tout renseignement tél: 05.46.96.37.60)

    Posté par "cleopâtre VII", 05 décembre 2007 à 10:51 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Tce76 | 2006 - 2013 | Tous droits réservés