Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
12 septembre 2007

Musée industriel de la corderie Vallois

Le Musée Industriel de la Corderie Vallois est situé à Notre-Dame-de-Bondeville, dans la vallée du Cailly, haut-lieu du patrimoine industriel normand. Ancienne filature transformée en corderie par Jules Vallois en 1880, ce magnifique endroit a conservé sa roue hydraulique et ses machines en état de fonctionnement. Véritable musée en mouvement, il propose au visiteur un voyage au XIXème siècle, à l'époque de la "petite vallée de Manchester", lorsque le Cailly était un axe capital dans le travail du coton. Uniquement mues par l'énergie de la roue, l'ensemble des machines restitue fidèlement pour le public le travail des ouvriers et des ouvrières de l'époque.

C'est dans cette vallée du Cailly que sont implantés le parc animalier de Clères et le musée national des sapeurs pompiers de Montville.

page_21_2

PICT1855_20

Restauration normande.

PICT1859_20

Une des plus grosse pièce fabriquée.

PICT1861_20

Machine à faire les cordes cablées

PICT1863_20

L'atelier des cordes tressées.

PICT1865_20

Machine anglaise

PICT1866_20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa ces photos Thierry, c'est un lieu très intéressant a visiter, j'y ai fait aussi quelques photos le week end ou je suis allé a l'armada... Tes photos me paraisse beaucoup plus lumineuse que lorsque j'y suis allé...
M
bonsoir<br /> IL me semble me souvenir que dans la cour et au bord de la rivière, il y a des mannequins "femmes" qui sont sensés battre le linge - <br /> Tu n' as pas vu le magnifique "cache pot en corde dans la boutique !!!<br /> Ce musée est le témoin de ce que devait être l'activité du textile et des " cordes " <br /> et qui sait ? le fera t'on reprendre une activité<br /> Comme d'hab .. Tes commentaires sont au top<br /> bises Marraine
R
est extra, tu m'en avais parlé, j'aurai bien vu une lègère désat sur l'ensemble de tes pdv, le flash pète un peu l'ambiance artisanale, enfin c'est mon avis... ,o)
Y
J'aime bien celle de la fenêtre, et avec son cadre carré qui va avec, ça a du style ! :o)
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité