Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre et ailleurs vu par Tce76
7 avril 2007

Les bas reliefs de l'avenue Foch

Ces bas-reliefs se trouvent sur les façades des immeubles bordant l'avenue Foch; ils représentent quelques noms  ayant contribués à l'histoire de la ville.

PICT7982_20

PICT7983_20

PICT7984_20

PICT7985_20

PICT7986_20

PICT7987_20

PICT7988_20

PICT7989_20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour vos informations.<br /> Pour répondre à vos questions:<br /> Je n'ai pas d'autres clichés sur les bas reliefs.<br /> Je ne connais pas non plus le nom du scuplteur de la "série rose".<br /> Enfin, concernant le cadrage, les clichés sont pris de sur le trottoir de la contre-allée juste devant, avec un zoom-télé, donc pris d'assez loin, ce qui permet de limiter considérablement les fuyantes latérales. Ensuite un petit recadrage sur l'ordi et voilà.
A
Les bas-reliefs des écrivains havrais sont répertoriés au nombre de 6 à l'inventaire. J'en ai trouvé deux au numéro 79. En avez-vous vu d'autres S.V.P.?<br /> Si quelqu'un connaît le sculpteur de la série présentée sur cette page (en grès rose) sur les scientifiques, cela m'intéresse. Car il n'est pas sur l'inventaire.
A
Les deux bas-reliefs de l'"industrie" ont été sculptés par Marcel Adam en 1953; les deux autres concernant les arts par Jean-Marie Baumel et sa femme Marthe Schwenck-Baumel en 1953 également.<br /> En face, il y a ceux consacrés à la littérature, un aux aviateurs. <br /> Au début de l'avenue Foch, le pirate et Hercule (Héraklès)combattant l'Hydre de Lerne sont placés sur les immeubles appelés "les combattants"en mémoire de tous ceux qui ont combattu le nazisme.Ces immeubles ont été construits sur les décombres de l'immeuble ayant abrité les basses oeuvres de la Gestapo de 1940 à 1944. Comment faites-vous pour cadrer aussi bien, vous prenez les photos des iappartements, ou bien vous êtes des géants?
T
Salut Marco,<br /> Merci pour ces infos complémentaires.
M
Encore un régale tes photos des bas -reliefs , comandés à l'iniative de la coopérative de reconstruction Francois 1 er et l'association des amis du vieux Havre, sont destinés à relier l'Avenue<br /> Foch au passé de la ville en exaltant des Havrais célébres dans tous les domaines, culturel, artistique, technique ou sportif .<br /> Amicalement<br /> Marco
Le havre et ailleurs vu par Tce76
Publicité
Publicité